Le Prix EthicScience devient
le Prix Descroix-Vernier EthicScience

Le 2 février 2023, les deux institutions remettront, pour la première fois, le prix Descroix-Vernier EthicScience à trois programmes scientifiques, lors d’un événement spécial.

Le Comité scientifique Pro Anima et la Fondation Descroix-Vernier annoncent leur collaboration et le lancement du Prix Descroix-Vernier EthicScience. 

A l’initiative du Prix EthicScience, créé en 2013, et après plusieurs années à soutenir des programmes de recherche innovants, le Comité scientifique Pro Anima se réjouit de compter sur le soutien de la Fondation DV. 

Une cause mutuelle 

Depuis 1989, Pro Anima (dont le premier président d’honneur était le professeur Théodore Monod) œuvre pour une recherche scientifique plus éthique et plus responsable : tous les tests sur les animaux doivent être remplacés par des alternatives existantes capables de répondre de manière plus adéquate aux contraintes biologiques humaines. Adopter une telle démarche éviterait les conséquences dramatiques de l’expérimentation animale sur l’homme et annihilerait également tout acte cruel envers d’autres êtres vivants. Ainsi que le souligne la fondatrice et Secrétaire générale du Comité, Christiane Laupie-Koechlin : 


Concernant la recherche sans animaux, il nous faut démontrer sans tarder que l’on peut faire mieux et autrement qu’avec l’expérimentation animale. 

Christiane Laupie-Koechlin

La Fondation Descroix-Vernier, qui soutient depuis des dizaines d’années de nombreuses causes humanitaires, environnementales et animales, considère celle-ci comme cruciale. Pour son fondateur, l’entrepreneur philanthrope, Jean-Baptiste Descroix-Vernier, il est urgent de mettre en lumière le travail de Pro Anima et des scientifiques qui œuvrent pour une science plus éthique : 


Grâce aux nouvelles technologies dans la Recherche, l’exploitation animale n’est plus une obligation. Alors, elle est inacceptable.

Jean-Baptiste Descroix-Vernier

Un prix novateur 

Le prix Descroix-Vernier EthicScience s’inscrit dans la continuité du prix EthicScience : il récompense, tous les deux ans, des programmes scientifiques qui œuvrent pour une recherche exempte d’expérimentation animale, fondée sur les connaissances scientifiques et technologiques les plus avancées et performantes.

Néanmoins, le nouveau prix se distingue de son prédécesseur par plusieurs aspects inédits. Ainsi, le 2 février 2023, le prix Descroix-Vernier EthicScience récompensera trois programmes scientifiques au lieu d’un seul, pour les éditions précédentes. 

Ces trois programmes devront répondre aux critères correspondants aux trois nouvelles catégories. Les deux premières catégories, « Innovation » et « Applicabilité », concourent au développement de la recherche non-animale dans ces diverses perspectives. Elles disposent d’une dotation significative de 50 000 euros chacune

À ces 2 récompenses, s’ajoute le « Prix du Jury », doté de 10 000 euros. Ce prix vise à encourager une recherche prometteuse et/ou une équipe au regard de la qualité exceptionnelle de ses travaux.

Le prix Descroix-Vernier EthicScience propose une dotation totale de 110 000 euros : il s’agit d’une première en France, en faveur de la recherche non-animale. 

Les lauréats sont tenus secrets du grand public jusqu’au jour de la cérémonie de remise du Prix.

Un comité de sélection professionnel

Composé de huit spécialistes reconnus issus des milieux de la recherche et de la médecine, le comité de sélection étudie chaque candidature reçue et en désigne les lauréats. Le comité est présidé par le Professeur Jean-François Narbonne, docteur en biologie moléculaire et toxicologue de renommée internationale, ancien expert auprès des agences sanitaires nationales (dont l’ANSES) et internationales (Conseil de l’Europe, EFSA, UNEP…) et auprès des tribunaux.

Remis lors d’un évènement exceptionnel, le 2 février prochain, le prix Descroix-Vernier EthicScience devrait enfin offrir à la recherche non-animale la résonance qu’elle mérite. 



Contact presse : contact@prixdves.com